H

Recherche personnalisée

Savon bio


 

Liquide ou sous forme de pain, le savon bio est à la fois respectueux de l'environnement et de la peau. Expurgé de toute substance irritante, le savon bio s'utilise au quotidien, et certaines formules sont particulièrement conseillées pour les individus sujets à certaines affections dematologiques.

 


Savon bio : beaucoup moins agressif

  • Pour comprendre tout l'intérêt d'un savon bio, il faut savoir que la peau produit elle-même une sorte de film protecteur, qui atténue l'impact des agressions extérieures. Un savon industriel, qui contient des colorants, des parfums et des conservateurs, commence par détruire ce film protecteur, qui va mettre ensuite plusieurs heures à se reconstituer. En attendant, la peau est fragilisée, et a tendance à s'assécher. Avec le savon bio, cette fine pellicule de protection est préservée, et la peau est nettoyée en douceur.

 

  • Autre différence entre savon bio et savon industriel : le savon bio ne pollue pas l'environnement, tandis que le savon industriel est composé de nombreux ingrédients non biodégradables (notamment les conservateurs), qui passent directement dans la nature lorsque l'eau de la douche est évacuée... Par ailleurs, le savon bio est, sauf précision inverse sur l'emballage, uniquement d'origine végétale, tandis que le savon industriel, lui, est fréquemment composé de graisses animales.

 

  • Dans le cas de certaines affections cutanées, comme l'eczema et le psoriasis, le savon bio possède des vertus apaisantes qui permettent de mettre un terme au cycle infernal de l'irritation de la peau. Sans constituer un traitement à part entière, il contribue à une meilleure protection de la peau là où un savon industriel entretient le phénomène. A cet effet, le savon bio dit « d'Alep » est tout particulièrement recommandé.



B