H

Recherche personnalisée

Produits de beauté bio



Si les produits de beauté bio sont naturels, tout ce qui se dit naturel n'est pas bio pour autant... Quelles sont donc les particularités des produits de beauté bio, et comment s'y retrouver au milieu d'une offre abondante mais pas toujours très lisible ?

 


Produits de beauté bio : la cosmétique biologique

  • Les « vrais » produits bio sont certes naturels, mais ils sont bien davantage que cela. Ce sont aussi et surtout des cosmétiques dont la composition ne contient ni paraben (conservateur artificiel) ni silicone, ni aucune substance toxique ou additif. Dans une crème bio contenant de l'huile essentielle de mandarine, on ne trouvera pas de trace de pesticide ou d'engrais chimique, car la quasi-totalité des ingrédients d'un cosmétique bio sont issus de l'agriculture biologique. Enfin, les produits de beauté bio n'ont jamais recours à l'expérimentation animale au cours de leur conception.

 

  • On le voit, les produits de beauté bio correspondent à une extrême exigence, qui va bien au-delà de la liste des ingrédients présents dans leur composition. Ils portent également la marque d'un véritable engagement éthique. Mais comment faire en ce cas, pour différencier les « vrais » des « faux » ?

 

  • En fait, pour pouvoir s'y retrouver parmi les produits de beauté bio, il n'existe qu'une solution : se fier aux labels et certifications qu'ils ont reçus. Les produits qui se contentent d'affirmer leur respect de l'environnement doivent être pris avec circonspection. En France, seuls les produits de beauté bio qui portent la mention « Cosmébio » (« Eco » ou « Bio ») respectent l'intégralité des critères décrits plus haut.



B